Con una storia lunga e repliche lusso rolex illustre come quella di Rolex e con una produzione tanto prodigiosa,Réplica de relojes Rolex a volte può confondersi e tenere traccia della sfilza di diversi modelli che il marchio ha rilasciato nel corso degli anni.

Comment devenir parent et le rester en toutes circonstances ?

Comment devenir parent et le rester en toutes circonstances ?

Durant l’année 2019, un groupe de travail, composé de membres du Conseil d’Administration (et représentant les Maisons Familiales Rurales, les Associations Familiales Catholiques, Horizon Parrainage, Jumeaux et plus, l’association des familles de Craponne et Enfance et Familles d’Adoption), a mené une réflexion sur le  sujet suivant « Comment devenir parent et le rester en toutes circonstances ? »

Ce thème est issu de différentes discussions entre un groupe de jeunes adolescents, élèves à la MFR de St Symphorien/Coise et d’un membre du Conseil d’Administration. Ils ont exprimé des inquiétudes du type « Y-a-t-il une recette pour devenir parent ? »

Après approfondissement des échanges, il s’avère que ces jeunes (plutôt des garçons) se questionnent car la plupart sont issus de familles dites « cabossées » et n’ont pas un modèle parental rassurant. Ils ne veulent surtout pas « faire comme leurs parents » et pensent qu’une famille « normale » n’existe pas aujourd’hui.

Comment aider ces jeunes à réfléchir à la question et sous quelle forme ? Au final, il a été décidé d’organiser au sein de la MFR de Charentay (volontaire pour tester ce module), un après-midi animé par une professionnelle formée à la méthode Faber & Mazlish et animatrice d’ateliers enfants / parents. Les élèves d’une classe de Terminale ont pu ainsi travailler en petits groupes et réfléchir sur la question posée.

Différentes techniques d’animation comme un photo langage, un atelier philo, des travaux en petits groupes ont permis de réfléchir sur « Être parent, c’est … », « A quoi ça sert les parents ? », « Sont-ils indispensables ? », « Comment serait la vie sans eux ? ». L’enjeu :  se questionner de façon individuelle et collective sur la notion de parentalité, sur l’évolution des modèles familiaux et sur le rôle de parent qui en découle.

Ils se sont aussi interrogés sur la phrase « On ne naît pas parent, on le devient » afin de faire naître un débat pour prendre conscience du vécu des autres, de leurs points de vue et ainsi s’interroger sur la question du devenir parent. Les jeunes ont pu sortir de leur vision d’enfant pour essayer de se mettre à la place des parents et prendre conscience de ce qu’on attend du rôle de ce dernier.

En conclusion, pour ces adolescents pour devenir parent « il faut être marié, mature, avoir les moyens financiers, être responsable, aimer les enfants, être patient. Mais aussi le vouloir, être préparé, savoir donner de l’amour, être à l’écoute de ses enfants, être autoritaire, prendre des responsabilités ». Ce travail a permis de débattre sur la question du mariage, indispensable pour certains avant de fonder une famille, « facultatif » pour d’autres.

En conclusion, le groupe a été très agréable et participatif. Les élèves ont apprécié l’après-midi. Les activités proposées leur ont plu. Ils aimeraient travailler plus souvent sous ce format et en petits groupes. Nous espérons  que ces échanges les aient rassurés .

Nous souhaitons aujourd’hui proposer ce type d’animation à d’autres MFR voire des collèges ou lycées. Ce format est tout à fait duplicable à d’autres sujets familiaux.