Devenir membre

 

beaucoup

 

faire-partie

L’UDAF du Rhône, comme les autres UDAF, est fédérée au niveau national par l’UNAF, qui est l’interlocuteur officiel des pouvoirs publics pour toutes les questions de politique familiale. L’UNAF totalise environ 800.000 familles adhérentes, mais les effectifs des associations non fédérées aux UDAF ne sont pas pris en compte.

fédérer
La vie associative se porte mal aujourd’hui. Partout, on entend parler de baisse de mobilisation, de manque d’engagement… Cette donnée n’est pas une fatalité. On constate au contraire partout une éclosion de petites associations dynamiques, sur des questions spécifiques. Mais ces associations ont du mal à survivre par division, dispersion, parfois double-emploi. L’UDAF peut éviter ces erreurs et donner un poids global à de nombreuses « petites » associations, pourvu qu’elles se consacrent ensemble à la famille.

défendre

L’UDAF désigne, sur proposition de leurs associations, des militants (près de 200) pour représenter les familles dans plusieurs dizaines d’organismes. Les familles participent, à travers eux, à la gestion et aux choix politiques qui les concernent dans tous les domaines : social, logement, urbanisme, éducation, économie etc.

représenter
Dans chaque commune il existe un centre communal d’Action sociale et dans chaque C.C.A.S il y a un siège de droit réservé au représentant des familles, désigné par le maire sur proposition de l’UDAF. Les délégués aux C.C.A.S doivent être membres d’une association adhérente à l’UDAF. Ils bénéficient de formation, d’information et d’aide dans leur mission.

reflecir

Tout adhérent d’association familiale peut faire partie d’une ou de plusieurs commissions d’étude de l’UDAF. Ces commissions travaillent sur toutes les questions de politique familiale. Elles préparent les propositions concrètes que l’UDAF ou l’UNAF proposent aux pouvoirs publics.

cinnaitre
En participant à la vie de l’UDAF, en assistant à ses assemblées générales et plus encore en entrant dans ses commissions ou son conseil, on rencontre des militants d’autres mouvements familiaux, et on peut mettre en confrontation ou en commun ses points de vue, ses efforts, ce qui est toujours enrichissant.

etre-informer

La médiation familiale, l’accompagnement social aux familles, les tutelles…sont des services qui peuvent concerner un jour ou l’autre toutes les familles. Les associations pourraient les utiliser et mieux les faire connaître mieux à leurs adhérents.

etre-hébergé

Nos locaux ont vocation à accueillir leurs associations adhérentes. L’UDAF prête ou loue des salles ( 5 salles gratuites par an pour les associations adhérentes), elle peut domicilier une association, l’assister juridiquement et l’aider à se développer.

bénéficier
Toute association adhérente à l’UDAF adhère de fait à l’UNAF et perçoit, en proportion de son nombre d’adhérents, une subvention provenant du Fonds spécial attribué chaque année par les pouvoirs publics

 

Télécharger le formulaire d’adhésion