Con una storia lunga e repliche lusso rolex illustre come quella di Rolex e con una produzione tanto prodigiosa,Réplica de relojes Rolex a volte può confondersi e tenere traccia della sfilza di diversi modelli che il marchio ha rilasciato nel corso degli anni.

Franc succès pour la conférence sur l’épuisement des proches aidants

Franc succès pour la conférence sur l’épuisement des proches aidants

Le lundi 10 décembre avait lieu, dans les locaux de l’UDAF 69, et en présence de l’équipe mobile de la Maison du Répit, une conférence-débat sur le thème de l’épuisement des proches aidants. Plus d’une cinquantaine de participants étaient mobilisés à cette occasion.

Après une présentation et un constat des réalités du statut de proche aidant, la discussion a porté sur les différences de difficultés entre les aidants de personnes âgées et les aidants d’enfants puis sur la question de l’épuisement, des formes qu’il prend, de son diagnostic et des conséquences qui en découlent. Les professionnels de l’équipe mobile ont poursuivi cet échange par la présentation des dispositifs de soutien présents sur le territoire, tout en rappelant l’importance pour le proche de trouver des solutions et des structures pouvant l’accompagner et/ou répondre à ses interrogations. Les familles présentes ont ainsi pu échanger sur leur situation et vécu. La question de l’acceptation a notamment fait l’objet d’un large débat, les personnes reconnaissant qu’il fallait du temps avant d’accepter de se considérer comme aidant ou encore avant d’accepter qu’elles pouvaient avoir besoin d’une aide temporaire pour se ressourcer. Aides que cette conférence a contribué, nous l’espérons, à faire connaître.

Parfait exemple de l’importance des solidarités familiales dans notre société, cette thématique reste pourtant récente et nécessite encore d’être portée et défendue auprès des pouvoirs publics pour espérer débloquer davantage de moyens (reconnaissance d’un congé aidant, question du maintien de salaire, etc.). Une deuxième conférence pourrait voir venir le jour au cours de l’année 2019, en effet, bon nombre des participants semblaient en demande d’un second temps d’échange. Les remontées d’expérience issues de ces débats serviront d’appui pour la réflexion de notre Commission interne qui porte sur le sujet des solidarités familiales.

Enfin, d’après notre enquête de satisfaction, la conférence a été jugée de grande qualité puisqu’elle a récolté une note moyenne de 8,3 sur 10, nous encourageant à poursuivre cette action au service de l’ensemble des familles du territoire.