Con una storia lunga e repliche lusso rolex illustre come quella di Rolex e con una produzione tanto prodigiosa,Réplica de relojes Rolex a volte può confondersi e tenere traccia della sfilza di diversi modelli che il marchio ha rilasciato nel corso degli anni.

« Journée des Talents » des MFR du Rhône du 27 au 30 janv.

« Journée des Talents » des MFR du Rhône du 27 au 30 janv.

Les Maisons Familiales Rurales du Rhône, avec 12 établissements, sont le 1er réseau rhodanien de formation par alternance scolaire et en Apprentissage préparant à plus de 150 métiers.

Elles accueillent près de 2 300 jeunes en formation dans de très nombreux secteurs professionnels, de la 4ème à l’enseignement supérieur.

Elles dispensent également des actions de « formation adultes » pour assurer le perfectionnement, la promotion et la reconversion de salariés ou demandeurs d’emploi.

Depuis l’origine, les Maisons Familiales Rurales ont imaginé un dispositif de formation et d’éducation qui s’appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels, culturels et sur la dynamique associative. Ce dispositif singulier par Alternance permet à chacun de réaliser son projet, avec le soutien de ceux qui l’accompagnent.

La responsabilité partagée, les relations de proximité et de confiance, les liens tissés entre les différents acteurs de la formation et de l’éducation sont garants de l’efficacité de la démarche des MFR. Au-delà de la nécessaire acquisition des savoirs, chaque MFR encourage l’esprit d’initiative et l’engagement au service de l’intérêt général.

Contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires, telle est l’ambition des Maisons Familiales Rurales du Rhône.

Pour découvrir les Maisons Familiales, elles vous convient à une visite, une rencontre, un temps d’échange … lors de la

6ème édition des « Journées Des Talents MFR »

Le programme complet des temps forts peut être consulté sur le site de la Fédération : www.rhone.mfr.fr.

MFR, quelques repères…

Plusieurs niveaux de formation sont mis en œuvre au sein du réseau :

  • l’orientation dans les classes de cycle collège 4ème et 3ème (accessible dès 14 ans) et de seconde générale et technologique

En 4e/3e, les MFR accueillent les élèves en alternance pour leur redonner confiance en eux, qu’ils choisissent un métier qu’ils auront pu tester et qu’ils disposent de tous les outils nécessaires à la réussite de leur projet. Pour cela, ils passent trois périodes de stage en 4e et quatre en 3e, dans des métiers et des entreprises différents. L’accent est mis sur le lien entre les enseignements généraux et l’expérience en entreprise, avec remise à niveau dans les matières scolaires si nécessaire. Les semaines de cours sont donc plutôt occupées. En fin de troisième bien-sûr, ils passent le DNB Diplôme National du Brevet et peuvent poursuivre en CAP, en Bac Pro ou Bac Technologique.

La seconde générale et technologique en alternance est une spécificité de la MFR du Chessy. Outre le programme classique, les élèves ont 18 semaines de stage, réparties sur 5 séquences. Ils doivent les passer dans au moins deux secteurs professionnels différents. Leurs sont proposés deux enseignements d’exploration : « Sciences économiques et sociales » et « Ecologie, agriculture, territoire et développement durable ». 

  • la professionnalisation dans les sections « lycée » CAP, Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Mention Complémentaire et Certificat de Spécialisation
  • l’enseignement supérieur BTS et jusqu’à la Licence Professionnelle.

Les secteurs professionnels sont nombreux :

Bâtiment – Eco-construction – Mécanique – Informatique – Numérique – Management – Gestion d’entreprise – Services aux Entreprises – Tourisme – Accueil et Animation – Services aux Personnes – Commerce – Vente – Environnement – Paysage – Bois et Forêt – Agronomie et vivant – Agriculture -Elevage – Agroéquipement

En MFR, l’apprentissage autrement !

Les MFR du Rhône proposent la plupart de ses formations en apprentissage.

L’apprentissage offre de nombreux avantages. L’apprenti, qui doit être âgé de 16 à 29 ans (15 ans sous condition), signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise qui l’emploie. Il bénéficie d’un plan de formation précis pour acquérir les compétences nécessaires à la validation du diplôme, via des périodes en entreprise plus nombreuses que dans la filière scolaire. Par exemple en CAP, seules 14 semaines sont passées à la MFR. Salarié, l’apprenti est véritablement formé par l’entreprise. Dans les MFR, l’apprentissage est possible du CAP à la Licence Professionnelle