Les Militants Familiaux du Rhône et de la Métropole de Lyon étaient présents pour le 10e forum régional

Les Militants Familiaux du Rhône et de la Métropole de Lyon étaient présents pour le 10e forum régional

Ce samedi 21 octobre s’est tenu le 10e forum régional des Militants Familiaux au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

militants familiaux rhône 10e forum régionalEn présence de la Présidente de l’UNAF, de la Présidente de l’URAF AURA, et du Vice-Président du Conseil Régional délégué aux politiques sociales, à la santé et à la famille, les militants familiaux ont pu échanger toute la journée sur le thème : « la société numérique : et si la famille en profitait ? ».

Au cours de cette journée, les militants familiaux, dont le rôle fondamental a été souligné par le Vice-Président de la Région, et les UDAF ont à nouveau prouvé toute leur ingéniosité pour s’emparer d’un enjeu fort pour les familles. Alors que le gouvernement peine, comme l’a rappelé Mme BLANC, à répondre aux besoins de ces dernières, en terme de conciliation entre la vie familiale et professionnelle, de participation à la lutte contre la pauvreté, de compensation de la charge d’enfants, la société civile doit faire face au défi du numérique. 96% des familles ont un ordinateur, dans 31% des familles chaque membre a un téléphone portable, il y a 7 écrans par famille en moyenne. Ces données, produites par l’Observatoire des Familles, viennent donner corps à cet enjeu. 

Il s’agit ainsi d’accompagner l’ensemble des familles dans cette transition, pour que les solutions numériques soient perçues comme une ressource par les parents mais non comme un substitut parental. Les discussions sur ce thème, appuyées par diverses interventions, entre le regard croisé d’une youtubeuse et de ses parents, un psychiatre, ont fait émerger l’intérêt d’un usage raisonné des outils numériques. Ils peuvent par exemple constituer de formidables appuis pour des enfants ou des parents atteints de troubles dys, comme l’a rappelé le témoignage des co-présidentes de l’association Dystinguons-nous, qui réalise sur le département du Rhône la journée des Dys. Pour accompagner les familles, les UDAF membres de l’URAF AURA portent un grand nombre d’actions, fortes de leurs partenariats avec divers professionnels et de leur proximité avec les militants familiaux. Peuvent être cités le développement du réseau CANOPE, les promeneurs du net, le code club, entres autres.