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Treize Présidents : Treize étapes pour marquer plus de soixante-dix ans d’activité

Treize Présidents : Treize étapes pour marquer plus de soixante-dix ans d’activité
 

Emmanuel Gounot : 07/1945 – 01/1947

Constitution de l’UDAF du Rhône : agréée par le Ministère avec reconnaissance du statut d’utilité publique en septembre 1945, déclarée en Préfecture en octobre 1945 (publication au J.O. le 03/11/1945).

Premiers adhérents :

La Ligue des Familles Nombreuses ;
L’Association Familiale de Gerland ;
L’Association Civique des Familles Lyonnaises ;
Puis rapidement (en octobre et novembre 45) :
La plus grande famille ;
L’Association Familiale Protestante.

Siège : 5, rue de Jussieu Lyon 2e.

 

Maurice Chavrier : 01-1947 – 05/1960

• En 1951 : ouverture d’un service de tutelles amiables.
• En 1955 : (10e anniversaire) l’UDAF rassemble 112 associations familiales.
• En 1959 : convention pour la gestion d’allocations mensuelles.

 

Jean Vêtu : 05/1960 – 04/1968

• Mai 1960 : Signature de la convention AEMO administrative.
• 1963 : Transfert du siège au 10, rue des Marronniers.
• En 1965 (20 ans) : l’UDAF compte 7 Mouvements et 180 associations.

 

Maurice Fournet : 04/1968 – 05/1971

• 1969 – 1971 : Application au personnel de la convention collective 66.
• 1970 :
 Fin des tutelles amiables, mise en place des TPSE.
 Création du Conseil des Mouvements.

 

Philippe Mouterde : 05/1971 – 01/1976

• 1973 : L’UDAF compte 9 Mouvements et 219 associations.
• 1974 : Transfert du siège au 5, rue Sala.
• Fin 1975 : 29 collaborateurs salariés travaillent à l’UDAF.
• Durant la présidence de M. Mouterde, réflexion sur l’Urbanisme et premiers travaux concernant une future ADIL.

 

Jean-Claude Baverez : 01/1976 – 10/1982

• 1975 – 1976 :
 Importante modification des statuts de l’UNAF et des UDAF.
 Élargissement de la représentativité.
• En 1977 : suite à la modification des statuts, 12 Mouvements sont adhérents à l’UDAF du Rhône.
• Durant la Présidence de M. Baverez, mise en place de la représentation du personnel et du Conseil d’Établissement.

 

Jacques Bichot : 10/1982 – 09/1986

• 1982 – 1984 : Service des Majeurs Protégés.
• Cycle de conférences-débats « Connaissance de la Famille » dans le cadre de l’Action Familiale.

 

Louis Cleyet : 09/1986 – 02/1993

• 1986 – 1987 : Poursuite des conférences-débats.
• 1987 – 1992 : Colloques organisés par l’Action Familiale. 
• 1988 – 1990 : Travaux préparatoires à l’ADIL.
• 1989 : Réalisation de la « Maison Départementale des Organismes Familiaux ».
• 1989 : Début de l’exercice de mesures TPSA (tutelles aux prestations sociales adultes).
• Décembre 1989 : Transfert du siège au 12 bis, rue J-M. Chavant Lyon 7e.

 

René Brossollet : 02/1993 – 01/1997

• 1993 : Ouverture du service TPSA.
• 1994 : Année Internationale de la Famille. Edition d’une plaquette sur les familles nombreuses.
• 1995 : Cinquantenaire de l’UDAF, fêté au Conseil général.
• 1996 : Mise à l’étude de la réorganisation des services.

 

Jean-Michel Cellier : 01/1997 – 06/2006

• Octobre 1997 : mise en place de la nouvelle organisation des services.
• 1997 : Réouverture du service TMP.
• 2000 : Création du Point « Info Familles ».
• 2001 : Création du service Médiation Familiale.

 

Françoise Capy : 06/2006 – 06/2011

• Décembre 2006 : signature de la première convention d’objectifs avec l’UNAF.

• Septembre 2008 : Ouverture de l’antenne de Villeurbanne.

• Novembre 2009 :

• Création du service AEA PE à titre expérimental.

Début des MASP – Homologation et délégation pour le 1 lot.

• Novembre 2010 : Début des permanences au tribunal: Soutien aux tuteurs familiaux.

• Mars 2011 : Lancement du programme d’information sur la protection des personnes vulnérables.

• AG 2010 : Adoption du projet Institutionnel.

 

Raphaël Petozzi : 06/2011 – 06/2015

• Juin 2012 : Obtention de l’agrément santé.

• Novembre 2012 : reprise de l’activité médiation de l’école, des parents et des éducateurs du Rhône.

• Novembre 2013 : Ouverture de l’antenne de Limas.

• Développement et externalisation des services Tuteurs Familiaux et Médiation.

• Mars 2013 :  

• Reconduction MASP.

• Désignation UDAF en qualité tuteurs AD HOC. 

• Création et développement de l’activité d’AEB. 

 

Morgane Gailleton : 06/2015 – 02/2019

 

Jacqueline Payre : 03/2019