Rencontre avec la Métropole

Rencontre avec la Métropole

Au mois d’avril, notre présidente et notre directeur général ont rencontré Mesdames Perrin-Niquet et Veydarier, qui sont en charge des services de Protection de l’Enfance à la Métropole de Lyon. Nul n’ignore que le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont, depuis 2015, deux collectivités territoriales distinctes, et que la Métropole de Lyon gère ses propres compétences « départementales » notamment celles de la solidarité sociale : personnes âgées, personnes handicapés, protection de l’enfance.

L’UDAF anime d’importants services sociaux en ce domaine. L’activité MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) est prescrite et prise en charge par les services métropolitains. Le pôle Enfance Famille de L’UDAF, surtout, agit pour le compte de la Métropole pour une part majoritaire de son activité. Il a donc naturellement été question des financements rétribuant l’activité, de la question des normes (nombre d’enfants et de familles suivis par travailleur social) mais pas seulement.

Ces responsables de la Métropole se sont montrées très intéressées par la vie institutionnelle de l’UDAF : l’identité et la représentativité des associations familiales, les valeurs portées, la gouvernance et le fonctionnement, l’articulation avec les services. Une fois encore, la « valeur ajoutée » représentée par le « pivot institutionnel » a été appréciée.

L’offre de service des bénévoles de l’UDAF, prêts à s’engager dans des groupes de travail pour construire le schéma des solidarités, a été appréciée également. Il y a naturellement des « ponts » entre les schémas de la parentalité, celui des services aux familles et celui des solidarités qui est en construction.

L’UDAF a été entendue à la fois comme expert, pour exprimer les besoins des familles, émettre des avis pertinents sur les dispositifs en cours et comme porteur de projets. Le concept de crèche préventive, par exemple, a suscité un vif intérêt.