A.E.A

AEA

 

 

 

 

 

Un service spécialisé pour venir en aide aux mineurs et à leur famille en difficulté

Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique

Service créé en 1960 à la demande des mouvements familiaux, régi par une Convention avec le Conseil Général du Rhône

Il appartient au dispositif de Protection de l’Enfance, dans le cadre de la Prévention de l’Enfance en Danger

textes-AEA

 

 

 

• Convention du 18 janvier 1989 avec le Département du Rhône

Le service d’action sociale de l’U.D.A.F. apporte son concours au service de l’Aide à l’Enfance et à l’organisation de la protection de l’enfance pour les mesures d’Actions Educatives Administratives prévues dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.

• Réforme de la protection de l’Enfance : Loi du 05 mars 2007

• Code de l’Action Sociale et des Familles

Chapitre 1er du Code de l’Action Sociale et des Familles :

Article L.112-3 La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents.

Article L.221-1 Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ou à tout autre détenteur de l’autorité parentale confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel ou social.

Article L.222-2 « L’aide à domicile est attribuée sur sa demande, ou avec son accord, à la mère, au père ou, à défaut, à la personne qui assume la charge effective de l’enfant, lorsque la santé de celui-ci, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exigent ».

• Appartenance au schéma départemental de l’enfance et de la famille depuis novembre 2000

 mission-AEA

 

 

 

Les familles dont les mineurs font l’objet d’une mesure d’A.E.A. sont souvent fragilisées dans leur histoire et leur contexte de vie, vulnérabilité accentuée par l’environnement sociétal.

Du fait de la spécificité de sa mission et du caractère contractuel de son intervention qui engage les signataires, le service peut pendant une période donnée – 6 mois ou 1 an – renouvelable – mettre en place un accompagnement de proximité à domicile, avec des objectifs précis.

Mettre en oeuvre la prévention, c’est apporter une aide tant au niveau social que psychologique et éducatif :

• Valoriser les compétences de chacun ;

• Remobiliser les parents dans leurs responsabilités ;

• Soutenir et accompagner les parents dans le suivi et l’orientation de leurs enfants ;

• Renforcer les apprentissages en abordant l’organisation de la vie quotidienne ;

• Suivre chaque enfant :

sa santé,

sa scolarité,

son environnement,

ses projets ;

• Travailler dans son intérêt avec le réseau des partenaires.

 

procédure-AEA

• temps d’information :

un premier entretien avec un professionnel qui permet de présenter le type d’intervention aux parents,

• une lettre de demande d’une mesure d’Action Educative Administrative signée par les parents,

• temps de décision :

la présentation de la situation familiale lors d’une commission enfance de l’Unité Territoriale du domicile de la famille, où les parents sont conviés. Le Responsable Enfance mandate l’UDAF,

• temps du contrat :

un protocole d’accord qui précise les objectifs de travail : il est signé entre les parents, le Travailleur Social de l’U.D.A.F. et validé par le Responsable Enfance, dans le mois qui suit le début de la mesure,

• temps de l’évaluation :

un bilan à l’échéance de la mesure avec la famille, puis en Commission Enfance où les signataires sont présents.

 

equipe-aea

 

 

 

 

– 1 Directeur

– 1 Chef de Service

– 30 Travailleurs Sociaux

(Assistants Sociaux, Educateurs Spécialisés, Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale)

– 1 équipe de secrétaires

– l’intervention d’un psychologue (non salarié)