Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/10/d282034132/htdocs/essais/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/10/d282034132/htdocs/essais/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Actualité UDAF DU RHONE - UDAF69 - Union Départementale des Associations Familiales du Rhône

Modest theme is just a humble design with big intentions.

Ut a nunc ornare velit ornare ullamcorper sed eu magna.

Conférence-débat le jeudi 1er mars 2018 sur le thème : « Fin de vie, parlons-en ! »

Beaucoup de personnes s’interrogent, se retrouvent en difficulté pour accompagner un proche en fin de vie, pour savoir ce que sont des directives anticipées et comment les rédiger, pour connaître les obligations d’une personne de confiance et sa désignation, sur les possibilités d’organiser sa fin de vie, de refuser certains soins…

Pour inviter le public au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé, et pour les informer sur les droits des personnes en fin de vie et de leur famille, La Fédération ADMR du Rhône, en partenariat avec l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon, organise une conférence débat le jeudi 1er mars à 20h00, Salle Claude Terrasse à l’Arbresle, intitulée : « Fin de vie, parlons-en ! ».

Cette manifestation permettra de mieux comprendre ce que dit la loi « Claeys / Léonetti » sur les directives anticipées, comment les écrire, comment choisir une personne de confiance, ce que cela implique et les limites du maintien à domicile. La conférence sera animée par Mrs Jacky Saussac (médecin gériatre) et Gaël Cazes (psychologue) de l’association In Finé, association créée par l’engagement bénévole de médecins et psychologues exerçant en soins palliatifs et en gériatrie.

L’entrée de la conférence débat est gratuite.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le 04 72 76 12 12 ou écrire à institution@udaf-rhone.fr pour procéder à une inscription.

Communiqué de presse disponible à la lecture.

Franc succès pour la première exposition dessins de l’UDAF 69

Le jeudi 4 janvier 2018 se tenait l’exposition « Expression artistique par le dessin » mise en place par le Pôle Enfance Famille de protection de l’enfance de l’U.D.A.F 69. À cette occasion, chaque enfant accompagné par les services a pu venir exposer le dessin de son choix. Pour cette première, plus d’une centaine d’enfants étaient présents avec leurs parents.

1

Udaf 69 - Lyon - Rhône - Dessins - ExpoCette après-midi festive a été rythmée par des ateliers de dessin, une initiation au chant ainsi qu’une animation maquillage. Les dessins ont été affichés dans l’enceinte de l’U.D.A.F 69. La présence d’un magicien, venu spécialement pour l’occasion, a également ravi petits et grands.

Cet évènement a par ailleurs permis aux familles de partager et d’échanger autour d’un goûter convivial, mais surtout de valoriser les « chefs d’œuvre » des enfants. Ces derniers sont partis, heureux et fiers, avec leur dessin encadré.

Enfin, cette action s’inscrit plus globalement dans la volonté de notre U.D.A.F de donner la parole à tous et de valoriser les compétences de chacun. Cette action fait ainsi suite au forum-théâtre que nous avions organisé par le passé et qui avait déjà rencontré un vif succès. Nous réitérerons notre volonté « de faire avec » et non « de faire à la place de », fondamentale dans la dynamique de prise de confiance du public accompagné.

 

Communiqué de presse disponible à la lecture.

L’UDAF inaugure « L’Escapade », la première micro-crèche d’application du Rhône

Sous l’impulsion de l’Udaf 69 et de la MFR Charentay, et après 4 années d’in­vestissement et d’étroites collaborations avec les différents acteurs du territoire, se tenait, mardi 23 janvier 2018, l’inauguration de « L’Escapade » à Belleville, première micro-crèche d’application du Rhône.

1

UDAF 69 - inauguration - micro-crèche - application - L'Escapade - Belleville - RhôneEn réponse à un besoin tant national que local, cette structure innovante d’accueil du jeune enfant offre, sur un territoire prioritaire d’intervention, 10 nouvelles places d’accueil ouvertes aux familles de la Communauté de Communes Saône-Beau­jolais (CCSB). Cinq postes en CDI ont été créés et pourvus par des profession­nelles de la petite enfance.

À travers sa gestion associative, réalisée par l’association Petit App’ Petit en Beaujolais, et le choix d’un tarif PSU (Prestation Service Unique), l’établissement se veut un espace ouvert à toutes les familles, favorisant ainsi l’investissement des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. « L’Escapade » constitue à ce titre un appui solide pour le développement et la valorisation du mouvement familial sur le Rhône.

En parallèle, seront accueillis, dans le studio à l’étage, et ce, plusieurs demi-journées par semaine, les élèves de la MFR Charentay, dont la formation les oriente vers des métiers de la petite enfance. Cet espace d’application innovant, faisant de « L’Escapade » la quatrième micro-crèche du genre au niveau national et la première au niveau départemental, vivra à travers les observations, propositions et actions réalisées par les élèves, sous le regard de leurs formateurs et de la référente technique de la micro-crèche, disposant d’un temps dédié à cette mission.

Parmi les 80 participants présents mardi soir, nous avons pu compter sur la présence de nos partenaires historiques, investis tant dans les différentes activités de l’Udaf 69 que lors de la création de ce nouvel espace, ainsi que sur la présence des Maires de la Communauté de Communes.

Enfin, pour le traditionnel coupé de ruban, étaient présents, autour de notre Présidente, Mme Gailleton, nos partenaires : M. Fialaire, Maire de Belleville, Président de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et conseiller Dé­partemental, Mme Geoffray, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais en charge du Social et de la Petite Enfance, M. Thien, Conseil­ler Régional, M. Tixier, Président de la CAF du Rhône, Mme Ciolfi, Présidente du conseil d’administration de la MFR de Charentay, et la MSA Ain-Rhône, re­présentée par Mme Perez.

Représentante de l’intérêt de l’ensemble des familles, dans toute leur diversité, l’UDAF 69 souhaite, dans un futur proche, généraliser cette initiative sur l’en­semble du territoire.

 

 

Communiqué de presse disponible à la lecture

Médaille de la Famille – Promotion 2018

La Médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans. Le contexte actuel confirme à quel point le rôle de la famille est capital pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre éducatif constructif.

Cette décoration constitue un symbole fort de reconnaissance pour tous ces parents qui assument leur rôle et transmettent à leurs enfants des valeurs importantes, y compris dans des contextes parfois extrêmement difficiles. Toutes les familles répondant aux critères d’attribution de cette distinction nationale peuvent candidater.

Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande et est téléchargeable grâce au lien suivant : 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15319.do 

Le dossier complet, incluant l’avis motivé du Maire de la commune, doit être réceptionné par l’U.D.A.F au plus tard le 16 mars 2018. La cérémonie de remise est traditionnellement organisée le jour de la fête des mères.

L’UDAF69 accueille trois nouvelles associations

Le 5 décembre 2017, trois associations familiales ont rejoint l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon afin de renforcer la diversité de la représentation familiale au sein de l’institution et auprès des pouvoirs publics.

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon compte ainsi plus de 100 associations adhérentes, réparties sur l’ensemble du territoire, agissant tant au niveau local, métropolitain que départemental. La dynamique de développement associatif impulsée continuera à porter ses fruits l’année prochaine sous la forme d’un renforcement des actions proposées aux associations membres actifs. De nouvelles demandes d’agrément ont déjà été déposées et devraient permettre de poursuivre dans cette dynamique.

L’AFM 69, association familiale musulmane, défend et promeut les intérêts des familles. Elle agit pour cela de différentes façons à leur service. Elle développe notamment des projets en soutien à la parentalité, soutien aux assistantes familiales et accompagne des familles contre la radicalisation des jeunes.

L’AFP Lyon Métropole, association des familles protestantes Lyon Métropole, a pour but la défense de l’ensemble des intérêts matériels, financiers et moraux des familles. Elle propose également un certain nombre de services pour accompagner les parents dans tous les âges de la vie des enfants. L’association propose ainsi diverses activités, sorties, colonies de vacances pour tous.

MAEVA Polynésie, Mouvement Associatif des Enfants Venus des Archipels de Polynésie, informe et soutient les familles sur les spécificités de l’adoption en Polynésie. Elle les renseigne et les accompagne dans leurs démarches. Des temps d’échanges, des retours d’expériences sont proposés pour que des parents ayant déjà adopté en Polynésie puisse partager leur vécu avec leurs pairs ou avec des familles souhaitant adopter un enfant polynésien.

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon étend son implantation

Le jeudi 26 octobre a été inaugurée la nouvelle antenne de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon à Vaulx-en-Velin, en présence de Marc Tixier, président de la CAF du Rhône et de Mme Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et ancienne Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville.

La présidente de l’UDAF, Morgane Gailleton, a rappelé l’importance d’être au plus proche des familles, partout sur le territoire. L’implantation dans l’Est Lyonnais permettra aux familles, qu’elles vivent en milieu urbain, rural ou en quartier politique de la ville, de disposer de la même qualité de service que celle dispensée par l’UDAF dans ses autres implantations. Des mesures de protection juridique des majeurs, de protection de l’enfance et de médiation familiale seront exercées. En ouvrant cette antenne, l’UDAF69 cherche également à renforcer la vie associative, en proposant un soutien logistique aux associations familiales notamment. Enfin, cette ouverture s’intègre au projet institutionnel, qui vise à renforcer les synergies existantes entre associations familiales et services, déjà à l’origine de conventions d’objectifs innovantes et ambitieuses.

Le Président de la CAF du Rhône et la Maire de Vaulx-en-Velin ont souligné le dynamisme qu’allait apporter cette antenne à la vie locale et familiale. Ils ont souligné la richesse des échanges et des projets pour les familles, dans toute leur diversité. La présence de représentants du Conseil Départemental, de la Métropole de Lyon, de militants familiaux, de professionnels des travailleurs sociaux de l’UDAF, et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs au cours cette inauguration illustre les capacités de l’UDAF à mobiliser sur les questions familiales.

La rencontre s’est conclue par un temps d’échanges autour d’un buffet, au cours duquel l’ensemble des participants ont pu approfondir leurs connaissances respectives et discuter de l’actualité de la politique familiale et associative.

De gauche à droite : Morgane Gailleton, Présidente de l’UDAF 69 – Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin – Christophe Charvet, Directeur Général de l’UDAF 69 – Marc Tixier, Président de la CAF du Rhône.

 

Les Militants Familiaux du Rhône et de la Métropole de Lyon étaient présents pour le 10e forum régional

Ce samedi 21 octobre s’est tenu le 10e forum régional des Militants Familiaux au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

militants familiaux rhône 10e forum régionalEn présence de la Présidente de l’UNAF, de la Présidente de l’URAF AURA, et du Vice-Président du Conseil Régional délégué aux politiques sociales, à la santé et à la famille, les militants familiaux ont pu échanger toute la journée sur le thème : « la société numérique : et si la famille en profitait ? ».

Au cours de cette journée, les militants familiaux, dont le rôle fondamental a été souligné par le Vice-Président de la Région, et les UDAF ont à nouveau prouvé toute leur ingéniosité pour s’emparer d’un enjeu fort pour les familles. Alors que le gouvernement peine, comme l’a rappelé Mme BLANC, à répondre aux besoins de ces dernières, en terme de conciliation entre la vie familiale et professionnelle, de participation à la lutte contre la pauvreté, de compensation de la charge d’enfants, la société civile doit faire face au défi du numérique. 96% des familles ont un ordinateur, dans 31% des familles chaque membre a un téléphone portable, il y a 7 écrans par famille en moyenne. Ces données, produites par l’Observatoire des Familles, viennent donner corps à cet enjeu. 

Il s’agit ainsi d’accompagner l’ensemble des familles dans cette transition, pour que les solutions numériques soient perçues comme une ressource par les parents mais non comme un substitut parental. Les discussions sur ce thème, appuyées par diverses interventions, entre le regard croisé d’une youtubeuse et de ses parents, un psychiatre, ont fait émerger l’intérêt d’un usage raisonné des outils numériques. Ils peuvent par exemple constituer de formidables appuis pour des enfants ou des parents atteints de troubles dys, comme l’a rappelé le témoignage des co-présidentes de l’association Dystinguons-nous, qui réalise sur le département du Rhône la journée des Dys. Pour accompagner les familles, les UDAF membres de l’URAF AURA portent un grand nombre d’actions, fortes de leurs partenariats avec divers professionnels et de leur proximité avec les militants familiaux. Peuvent être cités le développement du réseau CANOPE, les promeneurs du net, le code club, entres autres.

 

10ème Forum Régional des Militants Familiaux : Samedi 21 Octobre 2017

10ème Forum Régional des Militants Familiaux

« L’article 31 de la convention relative aux droits de l’enfant reconnait aux enfants le droit aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités créatives. L’observation générale N°17 précise que l’accès à Internet et aux médias sociaux est essentiel pour donner effet à ces droits. » Les outils numériques sont de formidables leviers de socialisation, de progrès, d’accès au savoir, de communication, d’échanges. Ils peuvent aussi, en l’absence d’une pratique responsable, être porteurs d’effets négatifs. Dans ce contexte, les familles et l’institution familiale ont un rôle fondamental à jouer pour que chacun puisse pleinement en profiter.

Venez découvrir les initiatives portées par le mouvement familial à travers le témoignage d’experts, de familles et d’associations autour du thème :

« Société numérique : et si la famille en profitait ? »

Rendez-vous le samedi 21 Octobre 2017 à 9H00, à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Inscription obligatoire par mail : institution@udaf-rhone.fr .

Invitation Forum Régional

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon met en place des Groupes de parole pour enfants de parents séparés

Des Groupes de parole pour les enfants de parents séparés

L‘objectif de ces Groupes de parole est de permettre que les enfants et adolescents puissent exprimer à leurs parents l’impact qu’a eu la séparation sur eux. L’intérêt est de libérer la parole du jeune devant ses parents tout en bénéficiant de l’anonymat et de la convivialité qu’offre l’approche collective.

Concrètement, il existe deux groupes distincts (4 à 8 participants maximum), créés selon l’âge : 8-12 ans et 13-17 ans. Ils se réunissent pendant une session de deux heures, de façon hebdomadaire, durant 5 semaines. Chaque groupe est encadré par deux professionnels : une médiatrice familiale de l’UDAF et un(e) psychologue libéral(e). La médiatrice familiale qui intervient dans ce projet a ainsi pu se former à cet accompagnement spécifique. Chaque séance s’organise autour d’un atelier différent. Les parents seront présents au début du premier atelier, afin qu’ils prennent connaissance, de façon précise, du dispositif. Leur présence est également impérative lors du 4ème atelier durant lequel les enfants / adolescents expriment leur ressenti.

En résumant à grands traits, le premier atelier vise à créer la dynamique du groupe par le partage de l’expérience. Le second atelier viendra mettre en exergue ce qui fait problème pour les enfants. Le troisième atelier vise l’expression, sous un format décidé antérieurement, de ces éléments, au sein du groupe. Enfin le 4ème atelier serait celui de la publication, les enfants exprimant aux parents leur ressenti concernant la séparation. Le format de l’expression des enfants (saynètes, film, photographie, art) sera décidé au sein de chaque groupe, en fonction de leurs appétences. Ces ateliers se dérouleront le mercredi après-midi, dans une salle de l’antenne de Limas ou au siège à Lyon. 

Découvrez nos antennes :
Flyers Limas
Flyers Lyon

L’UDAF69 rencontre le député Bernard PERRUT

Le 28 Septembre 2017, Morgane GAILLETON, Présidente et Christophe CHARVET, Directeur Général de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon ont rencontré Monsieur Bernard PERRUT, Député du Rhône. Cet entretien fut l’occasion de lui remettre les « 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles » et d’échanger sur les évolutions de la politique familiale, notamment sur l’universalité des allocations familiales. En sa qualité de Vice-président de la commission des affaires sociales, le député Bernard PERRUT s’est montré très à l’écoute des problématiques familiales et des attentes de l’UDAF.

Cette rencontre a également permis d’évoquer les nombreux projets de l’UDAF69 sur le territoire de Villefranche-Limas et du Rhône en général.

UDAF69

Actualités Nationales - UNAF - Associations familialesActualités - Rhône- UDAF - Lyon - Métropole - Associations familialesPôle Adulte - UDAF - Rhône - Lyon - Métropole - Associations familialesPôle Enfance Familles - UDAF - Rhône - Lyon - Métropole - Associations familiales

Bulle-Médiation-Familiale-Lyon - Rhône - UDAF - MétropoleTutelle - Familiales - Lyon - Rhône - UDAF - Métropole

L’UDAF de 2008 à 2014 c’est ici : http://www.udaf69.fr/ancien_site/

UDAF69

We offer the highest quality and most advanced web design services anywhere Learn More