04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Le 19 juin, l’UDAF du Rhône a célébré 80 ans d’action en faveur des familles. Un moment fort qui souligne notre histoire et notre capacité à mobiliser nos équipes pour relever ensemble les défis à venir, notamment en 2026. 

Un retour sur 80 ans d’engagement

C’est à la mairie du 3ᵉ arrondissement de Lyon que plus de 110 salariés et administrateurs se sont réunis pour célébrer cet anniversaire. Jacqueline Payre, présidente de l’Udaf 69, a ouvert l’après-midi par un discours revenant sur les grandes étapes de l’institution depuis 1945, soulignant le rôle essentiel de l’Udaf et l’engagement des salariés auprès des familles. Son intervention s’est conclue sur un hommage émouvant à Marie-Andrée Blanc, ancienne présidente de l’UNAF, grande figure du mouvement familial.

 

Slam, quiz et ateliers participatifs 

La projection du slam de l’UNAF, « La Force des Familles » interprété par Eureka, a lancé l’après-midi avec inspiration et énergie. Puis, répartis en petits groupes, les participant·es ont ensuite testé leurs connaissances avec un quiz collectif sur les dates et temps forts de l’Udaf, mêlant questions factuelles et plus ludiques. avant de réfléchir ensemble à deux grandes questions : 

  • 📌Quelles sont les valeurs que nous défendons dans nos missions ? 
  • 📌Quelles actions imaginer pour accompagner les familles de demain ? 

Une fresque pour illustrer mémoire et avenir

Les idées issues de ces réflexions ont été mises en images par Fabienne Régnier, facilitatrice graphique, qui avait, en amont de l’événement, réalisé une fresque représentant une frise chronologique des dates clés de l’institution de l’Unaf ainsi que celles de l’Udaf 69. Tout au long de l’événement, cette fresque a été agrémentée des paroles et réflexions recueillies lors des échanges entre les salariés, construisant une œuvre collective illustrant à la fois la richesse du passé et les aspirations pour l’avenir.

 

Résumé graphique de la fresque réalisée par Fabienne Regnier

Une célébration placée sous le signe du collectif 

L’après-midi s’est conclue autour d’un moment gourmand. Cet anniversaire a permis de renforcer les liens, de partager une mémoire commune et de se projeter avec enthousiasme dans l’avenir du mouvement familial. 

Nous remercions Fabienne Régnier pour la fresque illustrant les échanges ainsi que Enji Julien-Binard pour l’animation des ateliers, qui ont largement contribué à la réussite de cet après-midi.

Un grand merci aux salariés et aux administrateurs pour leur travail au quotidien et pour tout ce que nous construirons ensemble en 2026.

slam de l’Unaf, « La Force des Familles » interprété par Eureka

En savoir plus sur l’histoire du réseau Unaf – Udaf – Uraf :  1945-2025 | Unaf

Visit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube