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Présentation de la Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

Qu’est-ce que la MASP ?

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est une mesure administrative reposant sur 2 volets :

Un accompagnement social individualisé
Une aide à la gestion budgétaire

Elle a pour finalité de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales et prend la forme d’un contrat conclu entre la personne, le département du Rhône ou la métropole de Lyon, et l’UDAF. La durée du contrat peut être de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu’à 4 ans maximum.

Elle se décline en 3 niveaux gradués :

MASP 1 (accompagnement social et à la gestion budgétaire)
MASP 2 (accompagnement social et à la gestion budgétaire avec perception et gestion des prestations sociales)
MASP 3 (consiste dans le versement direct au bailleur des prestations sociales à hauteur du loyer et des charges locatives)

A qui s’adresse-t-elle ?

La MASP est une mesure qui s’adresse à toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales (allocation logement, AAH, RSA, prestations familiales…) et dont la santé ou la sécurité est menacée par la difficulté qu’elle éprouve à gérer ses ressources.

Qu’elle soit à son initiative ou à celle d’un professionnel de l’action social, la personne accompagnée doit donner son accord pour que la MASP soit mise en œuvre.

Elle s’exerce au domicile des bénéficiaires ou lors d’entretien au sein de nos locaux.

Pourquoi ?

La MASP a pour objectifs de faciliter le maintien de la personne accompagnée dans son logement, et de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales.

La mesure prend la forme d’un contrat d’accompagnement social personnalisé. Il contient des engagements réciproques, entre le Département ou la Métropole de Lyon, et la personne concernée. Le contrat prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale de la personne.

Dans le cadre des MASP de niveau 2, le bénéficiaire du contrat autorise le Département du Rhône ou la Métropole de Lyon à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu’il perçoit.  Ces prestations pourront être affectées en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

Comment ?

La MASP est décidée par le responsable social de la Maison de la Métropole ou de la Maison du Rhône où est domicilié le bénéficiaire. Un travailleur social du service MASP de l’UDAF est alors missionné pour accompagner la personne durant toute la durée de l’intervention.

Pour ce faire, il mène :

Des entretiens individuels au domicile ou dans un autre lieu
Un accompagnement dans la gestion du budget
Des accompagnements dans la réalisation de démarches administratives (logement, ouvertures de droits, accès aux soins, insertion sociale…)
Des sollicitations de différents partenaires en lien avec les besoins de la personne

Nous contacter :

Service MASP :

Mail : masp@udaf-rhone.fr
Tel : 04.72.76.12.00

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