04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Présentation de la Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM)

Qu’est-ce que le service MJPM ?

Il s’agit d’un service d’action sociale agréé par les autorités administratives et judiciaires. Il intervient uniquement sur décision de justice pour exercer des mesures de protection des adultes (sauvegarde de justice, mesure d’accompagnement judiciaire, curatelle et tutelle). Les citoyens concernés résident sur le territoire du département (Métropole de Lyon et Nouveau Rhône).

 

A qui s’adresse t-il ?

Toute personne majeure dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique.

Pourquoi ?

La mesure de protection a pour but d’accompagner la personne vulnérable. Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre vulnérable, au point de ne plus être en capacité d’agir seul dans son intérêt.

Lorsqu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, une assistance ou une représentation est nécessaire.

Comment ?

Pour déterminer si une personne majeure doit bénéficier d’une mesure de protection judiciaire, le juge des contentieux de la protection doit auditionner la personne concernée et la personne à l’origine de la demande. L’audition n’est pas ouverte au public. Le juge est un magistrat spécialisé du tribunal judiciaire et du tribunal de proximité. L’audition peut se dérouler notamment au tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur protégé ou à protéger. Une fois les auditions passées, la demande doit être traitée par le juge dans l’année où il en a été saisi.

Nous contacter 

Service MJPM : 

Mail : poleadultes@udaf-rhone.fr

Téléphone : 04 72 76 12 00

Nous trouver

Les professionnels interviennent et se déplacent sur l’ensemble du territoire du département (Métropole de Lyon et Nouveau Rhône). Leurs bureaux sont basés à :

Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin