Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon est l’expert des réalités de vie des familles.


Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles rhodaniennes auprès des pouvoirs publics du département et de la Métropole de Lyon.
Membre de l’UNAF, elle participe à la représentation de l’ensemble des 1 millions de familles qui vivent en France.


Enfin, elle regroupe une centaine d’associations familiales d’une grande diversité.

Quelles sont nos missions ?

PORTE-PAROLE OFFICIEL DES FAMILLES

Notre UDAF compte sur 129 représentants familiaux siégeant dans différents organismes sociaux pour défendre et représenter les intérêts des familles, dans des domaines tels que : les droits des familles, l’habitat, le logement, cadre de vie, cohésion sociale et vie quotidienne, protection de l’enfance, santé, etc.

RÉFÉRENT DES RÉALITÉS DE VIE DES FAMILLES

• Exploitation et diffusion des résultats d’enquêtes auprès des familles : Observatoire des familles, Chiffre clés, etc.
• Organisation de conférences à destination des familles ;
•  Organisation des ateliers et commissions thématiques ;
•  Participation à l’élaboration du Schéma Départemental et Métropolitain des Services aux Familles.

PORTEUR DE SERVICES AUX FAMILLES ET AUX PERSONNES VULNÉRABLES

• Soutien à la vie quotidienne : FSL, ISTF, PCB, PRP, Ad’Hoc Mineurs…
• Soutien à la parentalité : Médiation familiale, AGBF, AEA, AEAPE…
• Accompagnement des personnes vulnérables : MASP; MJPM…

ANIMATEUR D’UN RÉSEAU ASSOCIATIF

L’UDAF 69 anime, informe et forme un réseau d’une centaine d’associations familiales représentant la société civile dans sa diversité. 

Quelle est notre histoire ?

Le 3 mars 1945, afin d’avoir un interlocuteur unique, le gouvernement de la République française crée par ordonnance : L’Union Nationale des Associations Familiales.

Le 13 octobre 1945, au plan local, c’est l’Union Départementale des Associations Familiales du Rhône qui est créée. Elle deviendra UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon en 2017. C’est ainsi que l’UNAF et les UDAF au plan local deviennent les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.

Tout au long de son existence, l’UDAF 69 a accompagné les évolutions de la vie familiale sur le territoire. Dans son histoire récente, plusieurs éléments ont conduit à agrandir son activité :
Une augmentation des besoins et des demandes de la part des individus et plus particulièrement des individus vulnérables ou accompagnés par des services
Une accélération des textes législatifs et ainsi la création des dispositifs nouveaux
Un besoin pour les associations d’une diversification des activités.

L’UDAF 69 continue de s’engager dans une dynamique de développement associatif afin de perpétuer sa qualité de Parlement des Familles, tout en favorisant la synergie entre les services et les associations partenaires. Ainsi, les associations adhérentes peuvent représenter l’ensemble des formes de familles actuelles.

Universalisme

Dialogue

Altruisme

 

Fraternité
et pluralisme

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin