L'Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF)
L’AGBF est une mesure judiciaire de protection de l’enfance décidée par le Juge des Enfants lorsque les prestations familiales ou le RSA servi aux personnes isolées ne sont pas employés pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.
Cet accompagnement budgétaire s’inscrit également dans une démarche de soutien à la parentalité.
Cette mesure s’adresse à des parents qui reçoivent les prestations familiales versées par les CAF/MSA ou tout autre organisme, le RSA servi aux parents isolés.
Lorsqu’une intervention de droit commun ne suffit plus auprès des familles, des signaux d’alertes peuvent encourager les professionnels du secteur médico-social à solliciter une MJAGBF compte tenu des difficultés de la famille dans le cadre de la santé, du logement, des démarches, de la gestion du budget….
La MJAGBF est une mesure de protection de l’enfance qui permet à un professionnel spécialement qualifié (le délégué aux PF) de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles autour de la gestion directe des PF dans l’intérêt de l’enfant.
Le Délégué a pour mission d’accompagner la famille vers une gestion autonome du budget familial permettant de répondre aux besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.
Cette mesure est décidée par le juge des enfants du lieu où sont domiciliés le ou les parents percevant les prestations familiales. Un délégué aux prestations familiales est alors missionné pour accompagner la famille pendant toute la durée de l’intervention ; le service perçoit les prestations familiales à leur place.
Le délégué rencontre régulièrement la famille soit au bureau soit à domicile. Il fait avec le ou les parents l’état de la situation budgétaire, établit les budgets mensuels et peut régler certaines factures avec les prestations familiales…