Présentation de l'Aide à la Gestion Budgétaire (AGBF)

Qu’est-ce que l’Aide à la Gestion Budgétaire ?

 

L’AGBF est une mesure judiciaire de protection de l’enfance décidée par le Juge des Enfants lorsque les prestations familiales ou le RSA servi aux personnes isolées ne sont pas employés pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.

Cet accompagnement budgétaire s’inscrit également dans une démarche de soutien à la parentalité.

Notre service AGBF est habilité à exercer 198 mesures sur le territoire de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Le service comprend 13 professionnels composés de 8 délégués aux prestations familiales qui suivent chacun 30 mesures pour un temps plein, de 2 secrétaires, de 2 cadres et d’un directeur de pôle.

 

A qui s’adresse t-elle ?

Cette mesure s’adresse à des parents qui reçoivent les prestations familiales versées par les CAF/MSA ou tout autre organisme, le RSA servi aux parents isolés.

Lorsqu’une intervention de droit commun ne suffit plus auprès des familles, des signaux d’alertes peuvent alerter les professionnels du secteur médico-social dans la nécessité de solliciter une MJAGBF compte tenu des difficultés de la famille dans le cadre de la santé, du logement, des démarches, de la gestion du budget….

Pourquoi ?

 

La MJAGBF est une mesure de protection de l’enfance qui permet à un professionnel spécialement qualifié (le délégué aux PF) de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles autour de la gestion directe des PF dans l’intérêt de l’enfant.

Le Délégué a pour mission d’accompagner la famille vers une gestion autonome du budget familial permettant de répondre aux besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.

Comment ? 

Cette mesure est décidée par le juge des enfants du lieu  où sont domiciliés le ou les parents percevant les prestations familiales. Un délégué aux prestations familiales  est alors missionné pour accompagner la famille pendant toute la durée de l’intervention ; le service perçoit les prestations familiales à leur place.

Le délégué rencontre régulièrement la famille soit au bureau soit à domicile. Il  fait avec le ou les parents l’état de la situation budgétaire, établit les budgets mensuels et peut régler certaines factures avec les prestations familiales…

Nous contacter

Service AGBF

Mail : poleenfancefamille@udaf-rhone.fr

Téléphone : 04 72 76 12 00

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin