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Présentation du service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF)

Qu’est-ce que le service L’ISTF ?

C’est un service par lequel un professionnel assermenté par le Tribunal Judiciaire, qualifié et expérimenté dans le secteur des mesures de protection, dispense informations et conseils auprès de particuliers confrontés à la vulnérabilité d’un proche pour lequel une mesure de protection juridique s’envisage.

Ce service, dispensé par un Mandataire Judiciaire à la Protection des Personnes, est gratuit et confidentiel. Des permanences sont tenues dans différents lieux (tribunal judiciaire, tribunal de proximité) afin de recevoir le public pour l’aider et l’orienter dans les nombreuses démarches à accomplir. Des entretiens individuels et réunions collectives sont également possibles par téléphone dans le cadre de la permanence ISTF.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le service ISTF s’adresse à toute personne (particulier, bénévole, professionnel) en questionnement face à la nécessité de protéger une personne vulnérable. Il a notamment vocation à répondre aux personnes exerçant une mesure de protection juridique à l’égard d’un membre de leur famille. Ces réponses peuvent être apportées tant en amont de la mise en place d’une mesure de protection, que dans le contexte de sa mise en œuvre.

Pourquoi ?

La protection d’une personne vulnérable nécessite des connaissances techniques et juridiques précises, ainsi que la connaissance de certains enjeux : cadre procédural, défense des intérêts et droits de la personne protégée, obligations du tuteur familial… Le tuteur familial est assujetti à de nombreuses injonctions dans la conduite du mandat qui lui est confié, induisant un certain nombre de questionnements auxquels il n’est pas toujours facile de répondre :

Comment puis-je saisir le juge pour solliciter une mise sous Protection d’un proche vulnérable ?

Comment gérer les comptes bancaires de la personne protégée ?

Puis-je agir seul(e) ou faut-il l’autorisation de la personne protégée ? ou celle du Juge ? à quel moment s’arrête la mesure de protection ? les dettes sont t-elles transmissibles ?

Comment faire un dossier de surendettement ? de demande d’allocation adulte handicapé ? d’aide sociale ? d’aide personnalisée au logement ?

Y’a-t-il des actes que seule la personne protégée peut faire sans être assistée ou représentée ?

Quelle sera ma responsabilité en cas de difficulté ?

Comment ?

L’ISTF a vocation à répondre de manière concrète aux questions exprimées par les tuteurs familiaux dans le cadre d’un accueil physique et téléphonique. L’UDAF Du Rhône ainsi que d’autres structures tutélaires, propose de vous recevoir ou de vous renseigner pour toute question afférente à la protection des personnes vulnérables.

Nous contacter

Service ISTF

Les professionnels de l’UDAF du Rhône répondent dans le cadre de permanence téléphoniques au :
0800 808 031

Mail : istf69@istf69.fr

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