04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

L'Action Éducative Administrative

L’AEA est une prestation d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Mise en œuvre avec l’accord des parents, parfois même à leur demande, elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Cette prestation est préventive et s’inscrit dans le dispositif de protection de l’enfant.

Cette mesure peut concerner un ou plusieurs enfants de la famille, âgés de 0 à 18 ans. Elle vise, par l’accompagnement d’un professionnel, à soutenir les parents qui rencontrent des difficultés importantes et persistantes dans l’éducation de leur(s) enfant(s). Elle s’exerce au domicile des parents.

Qu’elle soit à leur initiative ou suite à la proposition d’un professionnel de l’action sociale, les parents  accompagnés doivent donner leur accord afin que l’AEA se mette en place.

L’AEA a pour but d’accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant, en assurant la protection de celui-ci. La démarche s’appuie sur une mobilisation de la famille.

La mesure vise à valoriser et mettre en évidence les compétences parentales et de permettre d’élaborer, si nécessaire, des liens plus structurants entre parents et enfant et de favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations, quartier.

Cette mesure est décidée par le responsable du service l’ASE de la Maison de la Métropole où est domicilié l’enfant. Un travailleur social est alors missionné pour accompagner la famille pendant toute la durée de l’intervention. Pour ce faire, il mène :

Des entretiens individuels ou familiaux au domicile ou dans un autre lieu
Des accompagnements dans des démarches (santé, logement, scolarité, loisirs…)
Des sollicitations de différents partenaires en lien avec les besoins de la famille

Service AEA

Mail : poleenfancefamille@udaf-rhone.fr

Téléphone : 04 72 76 12 00

Visit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube