04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Présentation de l'Action Éducative Administrative Petite Enfance (AEAPE)

Qtu’est-ce l’Action Éducative Administrative Petite Enfance ?

L’Action Educative Administrative Petite Enfance (AEAPE) est une prestation d’Aide Sociale à l’Enfance mise en place à la demande de la Métropole de Lyon. Avec l’accord des parents, elle apporte à la famille un soutien et une écoute, notamment en lien avec les besoins et rythmes spécifiques des tout-petits.

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette mesure est proposée ou demandée par des parents en difficulté qui ont des enfants entre 0 et 6 ans. Ils s’engagent par écrit et formulent une demande de soutien. Après avoir été mandaté par une Maison De la Métropole d’une des 4 communes suivantes : Lyon, Villeurbanne, Rillieux ou Vénissieux, le service prend contact avec la famille et établit avec les parents des objectifs à travailler pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois maximum. Il s’agit donc d’une Aide Educative assez intensive, exercée au domicile des parents et sur tous lieux de vie de l’enfant utile à l’évolution positive de la situation.

Pourquoi ?

Les parents qui ont sollicité ou à qui est conseillée une aide éducative, rencontrent des difficultés diverses (séparation difficile, découverte du handicap d’un enfant, problème de santé psychique ou physique…). Il s’agit d’agir au titre de la prévention dans le cadre de la protection de l’enfance. Certains parents rencontrent des moments de fatigue, d’abattement, de colère aussi parfois. L’écoute et les conseils visent alors à remobiliser et à encourager les personnes afin d’apporter une sérénité et un cadre familial apaisé et sécurisant. 

Comment ?

Le travailleur social exerçant la mesure construit un lien de confiance avec la famille. Il s’appuie sur les compétences parentales et propose des conseils ou des limites à poser aux enfants, en lien avec les besoins de leur âge et leur développement psychomoteur.

Divers supports et jeux permettent l’expression des tout-petits et leur épanouissement. Les parents se saisissent ensuite de ces outils et se les approprient. Au bout du temps imparti par le mandat de l’Aide Sociale à l’Enfance, un bilan est effectué à partir des objectifs construits en commun en début ou au renouvellement de la mesure.

Nous contacter

Service AEAPE

Mail : poleenfancefamille@udaf-rhone.fr

Téléphone : 04 72 76 12 00

Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin