04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.

A qui est-elle décernée ?

Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.

L’Udaf assure le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et coordonne les enquêtes en vue de son attribution. 

Comment la demander ?

La demande ou proposition doit être accompagnée des documents suivants :

✔️ Formulaire cerfa n°15319
✔️ Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)
✔️
Extrait du casier judiciaire
✔️
Copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants
✔️
Certificat de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire
✔️
En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l’ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l’autorité parentale
✔️
Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur

Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie de la commune du domicile. La mairie adresse ensuite le dossier complet au secrétariat de la médaille de la famille de l’Udaf, qui ordonne les enquêtes en vue de l’attribution de la Médaille. C’est le Préfet qui, par arrêté préfectoral, attribue cette distinction.

Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Plus d’information sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2124

Visit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube