Hier mercredi 22 novembre 2023, la ville de Beaujeu s’est parée de blanc pour marquer l’engagement collectif contre les violences faites aux femmes en milieu rural.
L’Opération Ruban Blanc, organisée par l’association Solidarité Femmes Beaujolais, a rassemblé des personnalités de premier plan, dont la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Fabienne Buccio et la colonelle de gendarmerie du Rhône, Mme Sylvia Saint-Cierge qui sont venues affirmer le soutien de l’Etat face aux violences faites aux femmes. Madame la Prefete a rappelé le nombre de places d’hébergement d’urgence mises à disposition dans le département (Rhône et Métropole).
Mme Sandrine Roulet, Directrice des politiques sociales et territoriales à la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône (CAF), ainsi que de nombreux élus de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées étaient également présents.
En tant que partenaire, l’Udaf 69 a ainsi déployé son camion Maison De la Famille itinérante, qui sert de point d’accès mobile pour fournir des informations, des conseils et du soutien aux familles.
Sensibiliser aux Violences Faites aux Femmes en Milieu Rural
L’objectif de cette opération était de sensibiliser la population à la réalité des violences subies par les femmes en milieu rural, un enjeu souvent méconnu et sous-estimé. Trop souvent, ces violences restent cachées derrière les portes closes, loin des regards et des oreilles attentives. Solidarité Femmes Beaujolais, dont la présence et les actions s’intensifient grâce à une équipe de travailleurs sociaux soutenue par un large réseau de bénévoles, a su fédérer les énergies locales pour faire de cette journée un moment fort de conscientisation et de mobilisation.
Nous remercions les administrateurs et les salariés de l’Udaf 69 pour leur implication tout au long de cette opération.
🎥 Retrouvez le reportage de BFM Lyon ici : https://tinyurl.com/2tan5csh 👇