Rôle de l’UDAF

Role-de-l'UDAF

 

L’UDAF du Rhône est une Institution Départementale, reconnue par l’ordonnance du 13 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 qui lui confirment son caractère représentatif de l’ensemble des familles.

Elle réunit près de 150 associations familiales, regroupées en une vingtaine de mouvements (fédérations). Ces associations composent l’assemblée générale et totalisent environ 18.000 familles adhérentes.

Elle est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le département du Rhône, sans tenir compte de leurs origines, de leurs croyances ni de leur appartenance politique.

4missions

AVIS

 

 

sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles (Loi du 11 juillet 1975).

 

représneter

 

 

l’ensemble des familles et, notamment, désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département, la commune. Elle est en constante liaison avec l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), qui rassemble les informations et les propositions pour les présenter, ensuite, aux différentes administrations concernées. (Voir chapitre : représentations.)

gerer

dont les Pouvoirs Publics estimeraient devoir leur confier la charge. (Voir chapitre services)

 

exercer

 

 

sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de la part des Pouvoirs Publics, l’action civile. Elle est reconnue comme organisme de défense des consommateurs.