Con una storia lunga e repliche lusso rolex illustre come quella di Rolex e con una produzione tanto prodigiosa,Réplica de relojes Rolex a volte può confondersi e tenere traccia della sfilza di diversi modelli che il marchio ha rilasciato nel corso degli anni.

PARENTALITE et SERVICES AUX FAMILLES

PARENTALITE et SERVICES AUX FAMILLES

Le dernier 1er mars a eu lieu le COPIL du CDPPEL* présidé par le Préfet et la CAF, dont l’UDAF du Rhône est membre de droit, et au sein duquel nous avons à cœur de porter la voix des familles.

L’ordre du jour était un peu particulier :

  • Il s’agissait, d’une part, de valider le Schéma Départemental  et métropolitain de soutien à la Parentalité, et d’autre part de lancer le Schéma Départemental et Métropolitain de Service aux familles.Le Schéma départemental et métropolitain de soutien à la parentalité du Rhône (2016 – 2019) s’intitule « Pour l’accompagnement des parents ». Il a été élaboré par les huit organismes signataires : Etat, CAF, MSA, Métropole, Département, Cour d’Appel, Education Nationale et UDAF du Rhône. Avant sa validation, chacun des 8 signataires a été invité à prononcer un discours, réaffirmant l’importance donnée sur les territoires au soutien à la parentalité. L’élaboration du schéma a nécessité plus d’un an de travaux. Un recensement des actions parentalité  a été établi par un cabinet indépendant. Celles-ci ont été mises en relation avec les besoins identifiés. Suite à ce « diagnostic », des  fiches actions ont été établies. Le Comité parentalité s’est réuni à une cadence soutenue et il y a eu une véritable mobilisation de tous les acteurs, dans un travail partenarial réel. L’UDAF et les associations familiales ont été mises en avant. Leurs actions, et la valeur du bénévolat ont été prises en compte.

Le plan d’action 2016/2017 a également été présenté autour des 7 orientations qui ont été arrêtées :

1. Les besoins spécifiques lors d’événements ou de situations fragilisant la vie familiale

2. L’appui aux parents d’adolescents

3. La relation à l’école et à la scolarité

4. L’information aux parents sur l’offre existante

5. L’appui aux acteurs locaux et aux porteurs de projets

6. La parentalité dans les lieux d’accueil des enfants

7. La gouvernance, la coordination, la mise en réseau

  • Le Schéma départemental et métropolitain de Services aux familles a été lancé avec un objectif ambitieux de signature à l’automne 2016. Ce schéma sera piloté par le CDPPEL qui englobera désormais le schéma de la parentalité, les dispositifs traditionnels (REAAP*, VVV**, CLAS***), l’éducation jeunesse ainsi que la « petite enfance ». Ce dernier champ d’action sera toutefois différencié entre Rhône et Métropole avec la création de 2 commissions distinctes : la commission départementale petite enfance et la commission métropolitaine petite enfance.

* Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux

**REAAP : Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents

***VVV : Ville, Vie, Vacances

****CLAS : Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité

Accéder au Schéma « Pour l’accompagnement des Parents » > « SCHEMA 2016-2019 »