04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Présentation de l'Action Éducative Budgétaire (AEB)

Qu’est-ce que le service AEB ?

L’action éducative budgétaire permet aux personnes accompagnées de reprendre la main sur leur budget. Les personnes orientées pourront y bénéficier de l’accompagnement de Conseillères en Economie Sociale et Familiale, pour faire le point sur leur fonctionnement budgétaire et établir ensemble des pistes de travail.

C’est également un outil au service des employeurs pour donner accès à un service supplémentaire pour les salariés ou renforcer une équipe de travailleurs sociaux déjà présents.

À qui s’adresse-t-il ?

Les salariés ou fonctionnaires dont l’employeur a signé une convention de partenariat avec l’UDAF 69 pour ce service peuvent bénéficier d’un accompagnement budgétaire. Ce service est ouvert à tout employeur privé ou public.

L’AEB peut également compléter  utilement les prestations de services proposées et s’adresser aux usagers des entreprises ou administrations. L’UDAF 69 a aujourd’hui conventionné avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le CROUS et le Ministère des Armées.

Comment ?

L’employeur signe une convention avec l’UDAF 69. Il est ainsi définit un volume d’heures d’intervention ainsi qu’un coût horaire. Le volume d’heures englobe autant l’accompagnement en lui-même que les temps d’organisation, de déplacement, de suivi-bilan.

Lorsque cette convention est signée, l’accompagnement peut commencer. Celui-ci se déroule dans les locaux de l’UDAF 69 ou du partenaire. Le salarié qui souhaite en bénéficier est informé par de ses droits par son employeur, en général par le service social de sa structure s’il existe. Sur l’accord du salarié, un échange d’informations entre l’employeur et l’UDAF 69 a lieu. La personne est ensuite recontactée par l’équipe de l’UDAF 69 pour convenir d’un rendez-vous, et ce de manière flexible.

Un bilan annuel d’activité, anonyme, est réalisé auprès de l’employeur et constitue le fait générateur de la facturation, calculée sur le nombre d’heures réel réalisées, dans la limite du nombre d’heures conventionnées. Un avenant peut être signé pendant l’année afin d’augmenter le volume d’heures d’intervention de la convention.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin