Présentation de la Maison de la Famille itinérante
Qu'est-ce qu'une Maison de la Famille ?
Un lieu visible dédié aux familles, aux associations et aux partenaires institutionnels.
Un espace de soutien à la parentalité, d'information, d'orientation et d'échanges.
Un accueil inconditionnel et gratuit d’accès aux droits.
Pour les associations, les organismes partenaires et les acteurs d’un territoire : un support pour des projets qui prennent en compte les enjeux du Département et de la Métropole de Lyon.
Ses missions sont confirmées par la loi de 1975 et inscrites à l’article L 211-3 du Code de l’action sociale et des familles.
L’offre de service de la Maison de la Famille :
La Maison de la Famille propose tout au long de la semaine différentes activités aux service de toutes les familles. Toutes nos permanences sont à retrouver ici :
Elle est composée de :
Le chargé de développement contribue à la coordination locale du soutien aux familles. Il construit un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, les associations et les familles pour nourrir un diagnostic et amener des solutions. Régisseur de la Maison de La Famille, il est l’interlocuteur privilégié des différents partenaires.
Acteurs de l’inclusion numérique, les conseillers accompagnent les familles et les personnes sur leurs usages quotidiens des outils, site et applications. Changement de téléphone portable, utilisation des outils numériques de l’Education Nationale (ENT, Pronote, Parcoursup), protection des données en ligne, sensibilisation au cyber-harcèlement ou encore accompagnement des jeunes dans leurs premières utilisations des plateformes numériques d’aides sociales (mutuelle étudiante, CAF) sont autant d’actions qui seront menées par les conseillers numériques.
Les intervenants sociaux du Point Conseil Budget (PCB) conseillent et réalisent des diagnostics personnalisés de la situation budgetaire des personnes accueillies. Leur but est de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire des ménages accompagnés.