04.72.76.12.00 contact@udaf-rhone.fr

Présentation de la Maison de la Famille (MDF)

Qu'est-ce qu'une Maison de la Famille ?

  ​Un lieu visible dédié aux familles, aux associations et aux partenaires institutionnels.

Pour les familles, être un espace d'information, d'orientation et d'échanges.

Offrir à tous un espace d'accueil, un lieu de rencontre avec des permanences associatives.

Pouvoir proposer aux associations et organismes partenaires des alliances pour des projets en prenant en compte les enjeux territoriaux.

Proposer des actions de soutien à la parentalité en concertation et coordination avec les acteurs du territoire

Ses missions sont confirmées par la loi de 1975 et inscrites à l’article L 211-3 du Code de l’action sociale et des familles.

L’offre de service de la Maison de la Famille :

La Maison de la Famille proposera tout au long de la semaine différentes activités aux service de toutes les familles.

Elle sera composée de :

Le Catalyseur contribue à la coordination locale du soutien aux familles. Il construit un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, les associations et les familles pour nourrir un diagnostic et amener des solutions. Régisseur de la Maison de La Famille, le catalyseur est l’interlocuteur privilégié des différents partenaires.

Acteurs de l’inclusion numérique, les conseillers accompagnent les familles et les personnes sur leurs usages quotidiens des outils, site et applications. Changement de téléphone portable, utilisation des outils numériques de l’Education Nationale (ENT, Pronote, Parcoursup), protection des données en ligne, sensibilisation au cyber-harcèlement ou encore accompagnement des jeunes dans leurs premières utilisations des plateformes numériques d’aides sociales (mutuelle étudiante, CAF) sont autant d’actions qui seront menées par les conseillers numériques.

Acteur de proximité présent au sein des Quartiers Politique de la Ville, l’adulte relai opère un rapprochement entre les familles résidentes et les actions pouvant les soutenir. Il contribue à mettre en lumière des besoins locaux et est un passeur d’information, de solutions, de proximité, qui va vers les familles. Soutenu par la Préfecture, ce dispositif devrait se mettre en place prochainement.

La santé est une préoccupation familiale forte, à tous les âges de la vie. Soin des nourrissons, des enfants, prévention et promotion de la santé auprès des adolescents, droit ou refus de soin en fin de vie sont autant de questions qui se posent aux familles. Le Médiateur santé, soutenu par l’ARS, contribue à développer des outils de santé auprès de tous, adaptés aux problématiques de chacun. Il clarifie le fonctionnement du système de santé pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il développe également des actions individuelles et collectives de promotion de la santé. Ce dispositif est en cours de construction.

Nouveauté du Schéma des Services aux Familles, l’accompagnement des familles autour des questions de la jeunesse est une ambition forte des partenaires du Schéma auquel l’UDAF 69 participe. Avec la Maison de la Famille, nous y contribuons pleinement grâce à la présence d’un animateur de projets jeunes, dont l’ambition est d’aller vers eux pour soutenir leurs projets, et travailler avec eux à construire leur autonomie future.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin