Ce rendez-vous statutaire a été l’occasion de faire le bilan de l’année et d’envisager le futur tant au niveau de ses services que de ses locaux de Lyon. Notre conseil d’administration a aussi pu être renouvelé, avec l’élection de 12 administrateurs.
Une mobilisation forte des associations familiales
La Présidente Jacqueline Payre a ouvert la séance en saluant la mobilisation des associations : près de 50 associations étaient présentes ou représentées. Elle a également souligné que nous comptons désormais 90 associations adhérentes.
Elle a rappelé l’importance de cette diversité associative pour la vitalité de l’Union :
« L’UDAF, c’est la force des familles, et nous représentons les familles dans leur diversité. Ainsi, 18 associations, fédérations ou mouvements familiaux ont candidaté pour rejoindre le CA, dont 6 associations nouvelles à l’UDAF. »
Retour les temps forts de l’année 2024
Le rapport d’activité 2024, présenté par les chefs de pôles et de services de l’UDAF, a mis en lumière une année dense, marquée par :
-
☑️ Une augmentation de 12,5 % du nombre de familles adhérentes,
- ☑️ Le lancement du chantier de la Maison de la Famille au Clos Pichat,
- ☑️ La poursuite des actions éducatives, budgétaires et d’accompagnement social auprès de milliers de familles,
- ☑️ La mise en place d’une démarche RSO, mobilisant salariés et administrateurs autour de la qualité de vie au travail, des mobilités durables, et de l’engagement écologique.
Dans un contexte marqué par l’absence prolongée du Directeur Général, Karen Brun, Directrice Générale par intérim, a rappelé combien le collectif avait été moteur tout au long de l’année.
« L’année 2024 a été une année particulière, marquée par l’absence prolongée de notre Directeur Général, mais aussi par un travail collectif précieux. Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil d’Administration et Christophe Charvet pour leur confiance et leur soutien, ainsi que l’ensemble des équipes pour leur implication sans faille. »
Parmi les réalisations majeures de 2024, elle a rappelé :
- ☑️ La reconduction des marchés MASP avec la Métropole de Lyon et le Département du Rhône,
- ☑️ L’excellente évaluation externe du service MJAGBF,
- ☑️ Le déploiement d’un nouvel outil de suivi dans les services AEA et AEA-PE,
- ☑️ Le développement de la Maison de la Famille, notamment autour de Mon Espace Santé et de l’inclusion numérique.
Enfin, elle a mis en lumière le lancement du projet SCAFE, mené avec l’Entraide Protestante de Lyon, permettant la prise en charge de 280 enfants en AEMO et l’obtention d’une habilitation PJJ – une étape importante dans l’évolution de l’UDAF.
« C’est grâce à leur professionnalisme et leur dévouement que nous avons pu avancer ensemble et réaliser ces progrès. 2025 s’annonce tout aussi riche, avec notamment l’ouverture du service SCAFE et notre installation dans de nouveaux locaux à Bron, que nous allons partager avec notre partenaire l’Entraide Protestante de Lyon. »
Vote des rapports et des résolutions
L’Assemblée a adopté à l’unanimité l’ensemble des rapports (le Rapport Moral et d’Orientation, le Rapport d’activité 2024, le Rapport Financier) ainsi que les résolutions statutaires dont le maintien du montant des cotisations, le budget prévisionnel 2025 ainsi qu’une autorisation d’emprunt pour financer des travaux de rénovation des locaux.
Douze administrateurs élus
À l’issue du scrutin, les 12 candidats élus au Conseil d’Administration sont :
Germaine Pomier, Marie-Adeline Poncet-Bost, Joselyne Terrien, Sylvie Maret-Caire, Patricia Vendittelli, Pierre Benintendi, Lucia Campanile, Christine Ciolfi, Marie Guyon, Nicolas Pichon, Françoise Percie du Sert, Jacky Priolet.
Aucun second tour n’a été nécessaire. L’UDAF 69 remercie les candidats sortants pour leur implication au cours des années passées.
Une clôture chaleureuse
Jacqueline Payre a remercié chaleureusement l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication, soulignant l’importance de ces temps de démocratie associative ainsi ainsi qu’aux apprenants de la MFR de Saint Laurent de Chamousset pour leur aide. Elle a également salué l’engagement des équipes, des partenaires et des invités présents à leurs côtés. Ce temps fort s’est clôturée sur un buffet convivial, offrant à chacun l’occasion de prolonger les échanges. Cette AG élective a confirmé la vitalité du réseau familial et la volonté collective d’avancer ensemble, au service des familles du Rhône et de la Métropole de Lyon.
➡️ Visualiser le Rapport d’Activité 2024
Nous utilisions des cookies 🍪