Inauguration du SCAFE : un nouveau service pour accompagner les familles et sécuriser les parcours des enfants
Le mardi 2 décembre 2025 a eu lieu l’inauguration des locaux du Service Commun d’Accompagnement des Familles et des Enfants (SCAFE). Créé en janvier 2025, ce nouveau service de protection de l’enfance est porté par un consortium réunissant l’Entraide Protestante de Lyon et l’Udaf du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Habilité par l’État (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et agréé par la Métropole de Lyon, le SCAFE s’inscrit pleinement dans la politique de renforcement de l’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) sur le territoire métropolitain.
Qu’est-ce que l’AEMO ?
L’Assistance éducative en milieu ouvert est une mesure de protection décidée par le juge des enfants, qui en fixe les objectifs. Elle présente un caractère impératif pour le mineur comme pour sa famille et vise, le plus souvent, à permettre le maintien de l’enfant dans son milieu de vie.
Dans ce cadre, le service a pour missions :
✔ De veiller à la santé, à la sécurité, à la moralité, aux conditions d’éducation et au développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant
✔ De soutenir et favoriser l’exercice de l’autorité parentale
✔ De favoriser l’émergence d’une dynamique familiale proposée pour satisfaire les besoins et la sécurité de l’enfant
Les capacités d’intervention du SCAFE
Le SCAFE est autorisé à mettre en œuvre :
📌 280 mesures d’AEMO classiques
📌 36 mesures d’AEMO renforcées
📌 30 mesures d’AEMO renforcées avec hébergement
Ses trois niveaux d’accompagnement – classique, renforcé ou renforcé avec hébergement temporaire – répondent aux besoins identifiés sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ils visent à stabiliser les situations familiales, prévenir les crises et limiter le recours aux placements lorsque cela est possible.
Une inauguration placée sous le signe du collectif
« Dans la vie des associations, il y a des moments clés qui construisent l’histoire des associations. Ils s’inscrivent comme des témoins du chemin parcouru, de l’envie à la réalité, de l’imaginaire au concret. L’inauguration fait partie de ces temps uniques. Elle illustre la dynamique collective et le partenariat, essentiels dans un métier qui n’existe que grâce aux liens que nous tissons chaque jour. Financeurs, partenaires, gouvernance et salariés se rassemblent autour d’un objectif commun : mettre en œuvre le projet de service. Pour le SCAFE, ce moment a montré la richesse du collectif, au regard du nombre de personnes venues partager cet événement avec nous. Qu’elles en soient toutes remerciées. » Anne Lesueur, Directrice du SCAFE
L’inauguration des locaux s’est déroulée en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et de Lucie Vacher, vice-présidente, illustrant l’engagement commun des acteurs institutionnels et associatifs en faveur de la protection de l’enfance.
Où trouver le SCAFE ?
📍 191 C avenue Saint-Exupéry, 69500 Bron – 3ᵉ étage
📞 04 28 38 26 70
📧 secretariat@scafe.fr
🕘 Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Nous utilisions des cookies 🍪